VOUS PENSEZ QUE CETTE MENACE EST LOINTAINE? ELLE EST POURTANT TRES PROCHE!
Les projets du gouvernement Grec et de nombreuses multinationales pétrolières, dont le groupe Total, visent à l'extraction de pétrole et de gaz depuis Corfou jusqu’au Sud de la Crète, une région maritime d'une taille équivalente au double de la superficie de la Belgique.
Ces projets menacent le littoral grec de pollution et de marées noires, qui seraient une répétition tragique d’évènements que nous avons déjà vécus en France comme en Grèce, notamment lors de la catastrophe d’Erika en Bretagne en 1999 ou dans le golfe d’Athènes en 2017.
Le danger est extrême, car ces gisements seront exploités à des profondeurs pouvant atteindre plus de 3000 mètres, dans des régions à très haute activité sismique. Tout ceci amplifie le risque d’accidents catastrophiques.
Pourquoi la Grèce envisage-t-elle de saper l’avenir des futures générations, de ses mers uniques, sa pêche et son tourisme ?
Pourquoi transformer ce paradis bleu qu’est la Méditerranée en une immense plateforme d’extraction de pétrole?
Pourquoi risquer la mort de créatures marines uniques, qui symbolisent nos étés et la vitalité de nos mers, telles que les dauphins, les phoques ou les tortues de mer?
CE QUE NOUS DEMANDONS:
Il est moment d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
Un mouvement mondial, du Canada et des États-Unis jusqu'en France, en passant par l'Espagne et le Portugal, a déjà remporté des batailles contre l’industrie pétrolière. De plus en plus de pays interdisent l’exploitation de nouveaux gisements dans leurs eaux territoriales.
Ensemble, nous pouvons arrêter les projets pétroliers dans notre pays!
Aidez-nous à protéger notre paradis commun!
Aidez-nous en disant NON à l'extraction d'hydrocarbures en Grèce!